La gravure bijoux pour une création personnalisée
Votre bijoutier-joaillier, Alexandre Linard, et son équipe de bijoutiers professionnels sont spécialisés dans la création de bijoux et la gravure bijoux.
Ils réalisent pour leurs clients des bagues, bracelets, colliers en or et argent, personnalisés à leur nom ou tout autre élément textuel.
Demandez votre gravure bijoux entièrement personnalisé pour les offrir à toutes les occasions : une bague de fiançailles pour votre mariage ? des pendentifs personnalisables ou des bracelets arbre de vie pour offrir lors d’un baptême ? Confiez-nous vos demandes et nos bijoutiers de la bijouterie joaillerie Linard donneront vie aux bijoux de vos pensées.
Aujourd’hui, notre expert, Alexandre Linard, vous partage ses connaissances sur l’histoire et les techniques de gravure bijoux.
La gravure bijoux : quel est son origine ?
La gravure bijoux existe depuis bien longtemps pour la création de bijoux femmes et de bijoux hommes. Bien qu’à nos jours nous l’utilisons pour marquer un temps fort de manière unique, autrefois la gravure bijoux servait pour des usages différents.
- En Egypte : des archéologues ont découvert des bijoux sculptés datant de milliers d'années. Tant les Mésopotamiens que les Égyptiens effectuaient des gravures bijoux avec rigueur et passion. L’utilisation de la gravure bijoux était, à cette époque, d’ordre pratique. En effet, ils gravaient, des bagues sceaux en or massif, des colliers pectoraux, des tiares ou des bracelets de bras avec des hiéroglyphes pour faire référence aux dieux et aux déesses.
- Les grecs et les romains : Ces derniers ont poursuivi ces traditions en ornant des bagues avec pierres précieuses sculptées. Les grecs et les romains ont utilisé la gravure bijoux pour réaliser des camées : une gravure qui consiste à graver un élément (généralement un portrait) en bas-relief sur une pierre ou un coquillage. Les grecs représentaient des portraits d’héroïnes ou déesses alors que les romains sculptaient des femmes ordinaires. C’est avec ces deux civilisations que le bijou gravé devient un objet ornemental et un signe de valeur.
- Au moyen-âge : On gravait les chevalières qui se transmettaient de génération en génération. La chevalière était porteuse de l’histoire familiale et représentait les armoiries de la famille.
Dans le passé, la gravure était un signe de noblesse et de reconnaissance.
La gravure bijoux de nos jours
L’origine de la gravure bijoux remonte à des milliers d’années. Au fil du temps, la gravure bijoux est devenue une véritable coutume.
Aujourd’hui la signification d’un bijou gravé, n’est plus d’ordre pratique comme elle a pu l’être dans le passé. D’ordre sentimental, une création gravée n’est pas uniquement un bijou tendance, c’est une véritable tradition. Un accessoire gravé nous accompagne dans tous les moments forts de notre vie.
Quelles sont les différentes méthodes de gravure bijoux ?
Les bijouteries ont recours à différentes méthodes pour effectuer des gravures de bijoux.
En effet, un artisan graveur peut procéder à une gravure réalisée à la main, à la machine ou au laser.
- La gravure à la main : Cette méthode de gravure bijoux est la plus artisanale. Utilisée par la bijouterie Linard, cette technique de gravure reflète notre savoir-faire. Pour cela, nous travaillons avec un onglet ou un burin et une pointe pour graver. La gravure main a l’avantage d’être plus précise et réalisée d’une manière délicate. Entièrement sculptée à la main, la gravure d’un bijou est unique et authentique. Aucune gravure réalisée manuellement ne peut être similaire à une autre.
- La gravure à la machine : A l’aide d’une machine, la gravure se fait mécaniquement. La pointe d’un reprographe reproduit les gestes d’un bijoutier. Grâce à cette méthode, la réalisation de diverses polices et typographies peut se faire automatiquement.
- La gravure au laser : cette technique est la plus utilisée en bijouterie. Elle est également la méthode la plus précise et la plus évoluée. Grâce à une programmation sur ordinateur, la machine va graver une création à l’aide d’un faisceau laser.
L’ensemble des gravures que nous proposons sont réalisées par nos soins au sein de nos ateliers.
Nos artisans bijoutiers personnalisent vos bijoux grâce à la gravure
Boucles d’oreilles, médailles, bagues, colliers… tous les bijoux en or (or blanc, or jaune, or rose…) et bijoux en argent, ornés de diamants ou de pierres précieuses (saphir, rubis, émeraude ou pierres semi précieuses) peuvent être gravés et personnalisés.
Nous nous tenons à votre disposition et marquons les créations de votre choix d’un nom, d’une date d’un symbole ou encore d’une citation pour vous offrir un bijou gravé qui vous ressemble.
Quelles sont les prestations gravure bijoux de la bijouterie Linard ?
Un bijou personnalisable s’offre pour diverses occasions et est le cadeau idéal pour faire plaisir à un proche.
Contactez-nous pour la création de votre choix :
- Création d’une médaille gravée pour une naissance ou un baptême
- Réalisation de gourmettes avec prénom (à offrir pour une communion, par exemple)
- Personnalisation d’alliances ou de bagues de fiançailles
- Customisation d’un bracelet personnalisé, d’une manchette, d’un pendentif… Pour tout autre moment fort comme un anniversaire, la fête des mères ou encore la saint valentin
Nous créons et entretenons vos bijoux
En plus de la gravure bijoux et de la création bijoux, nos bijoutiers sont également en mesure de réparer et d’entretenir vos bijoux (réparation de fermoir, contrôle de maille, contrôle sertissage…) Nous nous tenons à votre disposition et redonnons de l’éclat à vos bijoux anciens ou accessoires en argent massif, en or 9, 14 ou 18 carats ou en plaqué or.
Contactez-nous pour toute réparation ou tout entretien de bijoux.
Vous recherchez un bijou ou une montre à offrir ? Consultez notre boutique en ligne. L’ensemble de nos collections de bijoux peuvent être gravées selon vos envies.
Leave a Reply Cancel Reply